Prise de Rome par Hannibal

Prise de Rome par Hannibal

point de divergence : prise de Rome par Hannibal en - 216 et victoire définitive de Carthage sur Rome 

– intérêt : uchronie appliquée à un évènement historique majeur; par convention, le décompte chronologique est identique à celui de notre continuum.

Prise de Rome par Hannibal, et victoire définitive de Carthage

. HANNIBAL PREND ROME EN – 215 av JC, ASSURANT LA VICTOIRE DEFINITIVE DE CARTHAGE SUR ROME :

. En – 215, Hannibal prend Rome. Toute l’Italie, Ombriens et Etrusques compris, fait allégeance, à Carthage plus qu’à Hannibal. La disparition de la puissance romaine est durable. L’influence « romaine » ne s’exerce plus que sur la partie centrale de l’Italie. Rome devient une nation « composante » de l’imperium carthaginois. L’expression « avoir le destin de Rome » désigne, aujourd’hui, une gloire éphémère. 

. Hannibal reçoit en « Partage », l’Italie du Nord. Il y meurt de sa belle mort en – 180, à l’âge de 66 ans. Sa famille, les « Barcides », règne sur cette région pendant près de deux siècles. Elle garde aujourd’hui le nom « d’Hannibalie ». 

. MAIS CARTHAGE N’EST PAS EN MESURE D’ASSURER UNE DOMINATION DURABLE SUR LA MEDITERRANEE :

. Après sa victoire sur Rome, Carthage établit une forme de république élitocratique. Elle domine l’actuel Maghreb; la péninsule ibérique; l’Italie du sud; l’Italie du nord par le « partage » donné à Hannibal. Le sud de la Gaule lui est, un temps, inféodé. 

. A l’Est, vers – 190, la dynastie macédonienne des Antigonides parvient à établir, laborieusement, sa domination sur la Grèce.

. Vers – 160, Carthage tente d’étendre son influence vers l’est de la Méditerranée. Mais son régime politique, mal assuré, ne parvient pas à donner à ses amiraux, et généraux, les moyens d’une victoire. La défaite de sa flotte, en – 150, aux « Dardanelles », donne un coup d’arrêt, définitif, à son expansion en Méditerranée orientale. S’amorce même pour elle un lent déclin. 

. DANS LA HAUTE ANTIQUITE, DES ETATS RIVAUX, A PEU PRES EGAUX, SE CONSTITUENT EN EUROPE ET SUR LE POURTOUR DE LA MEDITERRANEE : .

. Environ deux siècles après la victoire de Carthage sur Rome, ont émergé plusieurs états géographiquement constitués : Carthage; ouest de la méditerranée ; « Celtie » pour l’Europe occidentale ; « Germanie », pour l’Europe du Nord. « Pannonie » pour l’Europe Centrale; « Antigonie », péninsule balkanique ; Empire Parthe pour la Méditerranée orientale. Le monde méditerranéen n’est jamais unitaire.

. CES ETATS PLONGENT DANS DES RIVALITES DURABLES : 

. La haute antiquité n’est pas une période d’intense développement culturel. Coexistent plutôt des états militairement rivaux.

. Le monothéisme progresse, au début de notre ère. Mais avec une « église « nationale par pays « mithraïque » à Carthage par exemple. Ces rivalités religieuses renforcent les antagonismes nationaux.

. Les grandes migrations de la fin de l’Antiquité sont moins déstabilisatrices pour les états en place. Elles ne les renversent pas. 

. L’EMERGENCE A LA MODERNITE POLITIQUE ET TECHNOLOGIQUE INTERVIENT AU MOYEN-ORIENT :

. A partir du IVème siècle, s’affirme au Moyen-Orient une puissance dominante : celle de l’Empire Scythe. Dont une heureuse succession de rois victorieux permet l’affirmation. Laquelle absorbe le déliquescent Empire Parthe.

. En Europe, certains états s’étendent. La Germanie absorbe la Pannonie. La Celtie s’approprie une partie de la péninsule ibérique de “l’Empire” carthaginois. 

. L’Empire Scythe devient la matrice centrale, à mi-chemin de l’Asie et de l’Afrique, de l’épanouissement des arts, des lettres et de la culture. Bien des siècles plus tard, la “révolution industrielle” prendra naissance chez lui. 

. DIFFERENCES PAR RAPPORT A NOTRE CONTINUUM :

. Le Grec est la “lingua franca” des langues occidentales.
. Les “croisades” n’existent pas.
. La « redécouverte » de l’Amérique n’intervient qu’au cours milieu du XVI siècle, et par des navigateurs originaires… du Moyen-Orient.

. Le reste est une autre Histoire..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut