Le référendum de 1969 donne un résultat positif.

Le référendum de 1969 donne un résultat positif.

– point de divergence : que se serait-il passé, si le “oui” l’avait emporté au référendum de 1969 ?

- intérêt : application des règles de l'uchronie à l'histoire politique récente.

. Le référendum de 1969 sur la régionalisation, et la réforme du Sénat, aboutit à un résultat positif. Le Général de Gaulle ne démissionne donc pas. Son mandat s’achève à sa mort, en novembre 1970. 

. Georges Pompidou, déjà atteint par la maladie devant l’emporter quelques années plus tard, renonce à  présenter sa candidature à la présidentielle. Le deuxième tour de la présidentielle de 1970 se joue entre François
Mitterrand et…. mais peu importe. Les présidentielles suivantes ont lieu en décembre 1977, décembre 1984… etc. Les présidents suivants ont été jusqu’au terme de leur mandat. 


. Le processus de régionalisation, ainsi engagé, aboutit à un regroupement  des collectivités territoriales françaises, et la création de 300  communes, en lieu et place des 36.000 précédentes. Après quelques échanges, on s’avise que les arrondissements pourraient fournir une pertinente ébauche de regroupements communaux. 

. Les “super-communes” mises en place reprennent alors, le plus souvent, des  noms de province d’avant la révolution : bourbonnais, vexin, pays de france; comme la carte du val d’oise reconstituée.

. Les régions françaises sont, à la fin des années soixante-dix, regroupées en neuf grands ensembles régionaux. Le “poids politique” gagné par ces derniers débouche sur une aspiration au “fédéralisme”; réincarnation moderne du débat révolutionnaire entre “jacobins” et “girondins”. 

. Dès le début des années  quatre-vingts, le discours politique en France oppose, de plus en plus,  “centralisateurs” et “fédéralistes”. 

. En 1983, un référendum devient un enjeu essentiel, décisif, de politique intérieure : “faut-il donner aux régions un pouvoir législatif ?”

. Le reste est une autre histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut