Louis XVI réussit sa “fuite à Varennes”

Louis XVI réussit sa "fuite à Varennes"

– Louis XVI réussit sa fuite à Varennes en 1791

- Intérêt : rétablissement d'un parcours historique, par basculement d'un "jombar point'

. Louis XVI réussit sa fuite à Varennes 

. La fuite de Louis XVI, bien que réussie, le décrédibilise auprès de l’opinion publique. Une autre branche de la maison de France, celle des Bourbon-Condé accède au pouvoir. 

. 1 – la fuite : 

. Point de divergence : Marie-Antoinette ne confie pas sa mission d’éclaireur à son coiffeur Léonard, mais à un chevalier « Bertier ». Curieusement, il s’agit là d’un pseudonyme, d’un individu jamais identifié par l’Histoire. 

. Le duc de Choiseul craint le stationnement, prolongé, de ses troupes à côté de Varennes. Quelques jours auparavant, il envoie des soldats sûrs dans les forêts avoisinantes jouer les voleurs de poules. Il n’a, ensuite, aucun mal à convaincre les paysans du coin que ses troupes recherchent ces bandits de déserteurs.  Il évite, ainsi, la levée de fourches l’ayant obligé à lever le camp dans notre continuum. Louis XVI atteint donc la place forte de Montmedy. 

2 – l’échec de Louis XVI à rétablir son trône : 

. La Fayette est envoyé le déloger; puis Dumouriez. Ils n’y parviennent pas. Louis XVI tente de relancer des négociations. Mais il apparaît comme un fuyard pour l’opinion publique en France. 

. Face aux menaces de l’armée française, Louis XVI se réfugie à Mayence; puis en Autriche-Hongrie. Il parvient, cependant, à éviter la guerre entre la France et l’Europe, en se posant comme « médiateur ». 

3 – Les Condé dynastie régnante : 

. Une certaine anarchie s’installe en France à partir de 1796. Le prince de Condé « Louis-Henri de Bourbon-Condé » prend la tête d’une
armée partie de Strasbourg. Il s’empare de Paris, devenant «Lieutenant-général du Royaume ». 


. Les républicains votent la chute des Bourbons. Ils portent au pouvoir le Prince de Condé « prince des sans-culottes ».  Celui-ci devient « Roi des Français » avec un étrange drapeau : noir et blanc, frappé d’or au centre. Le blanc royal, le noir présumé symbole de l’opposé républicain, et l’union par l’or.

4 – La légitimation des Condé : 

. L’Autriche, présumant une faiblesse française, et contestant la légitimité des Condé, « née du peuple et non de Dieu », entre en guerre contre la
France.
La guerre tourne rapidement à l’avantage de la France. Laquelle conquiert les pays-bas autrichiens. 

. La Wallonie devient française. Un jeune conseiller militaire du « Roi des Français », Napoléon Bonaparte, s’illustre dans cette campagne. 
Les Flandres deviennent néerlandaises. Curieux, puisque dans notre continuum, Napoléon Bonaparte a fait fusiller le Prince de Condé. 

5 – Le destin de Louis XVI, ex roi de France : 

. Marie-Antoinette donne naissance à un nouveau fils en 1794. Elle meurt d’un cancer en 1796.  Louis XVI renonce à son titre de roi de France, devenu très théorique. Il prend le titre de « Prince de Chambord ». Il cède le titre de « chef de la Maison de France », celle des légitimistes, à son frère, le comte de Provence. 

. Il se consacre aux sciences appliquées, développant, notamment, la machine à vapeur. Il s’engage comme soldat de base dans les chevaliers de l’ordre de Malte. Il y sert très peu, et symboliquement. 

. «Louis, Prince de Chambord » ne se remarie pas. Il meurt en exil, en Autriche, en 1821. Il est inhumé, avec les anciens rois de France, à
Saint-Denis.
Sa dépouille mortelle est ramenée d’Autriche par un convoi funèbre dirigé par un diplomate français, Louis
de Talleyrand-Perigord; futur « président du Conseil du Roi, sorte de Premier Ministre. 


. Le fils de « Louis, Prince de Chambord » , ex-dauphin, épouse une princesse allemande, dont postérité. 

6 – Conclusion : 

. Bilan de cette fuite à Varenne réussie : une monarchie constitutionnelle s’établit sur le Royaume de France, mais plus celle des
Bourbons.
S’y substitue une branche cadette, n’ayant pas « trouvé son salut dans la fuite ». 

. L’épopée révolutionnaire française n’ayant pas été conquérante en Europe, le réveil des nationalismes est moins virulent et belliqueux. Ainsi, il y a émergence, mais pacifique, du nationalisme allemand. 

. Les français partent dès 1810 à la reconquête d’un empire colonial. 

. Le reste est une autre histoire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut