www.uchronie.org

 

Idée originale : Philippe Morineau

Il s'agit là d'une uchronie par axiome, consistant en l'invention d'une technologie qu'on ne peut définir, mais considérée comme vraie.

Ci-dessus : vue d'artiste de "l'hyper class racer z 2314"

1 - L'EMERGENCE D UNE TECHNOLOGIE SPATIALE NOUVELLE DITE « LA VAGUE »

. Le 28 janvier 1986, un incident bénin permet une immense découverte scientifique. La navette spatiale Challenger est bloquée au décollage, suite à des conseils d'ingénieurs craignant l'effet du froid sur certaines jointures.

. Evacuée par son équipage, un réservoir part... tout seul dans l'espace. Il s'écrase sur la Lune quelques minutes plus tard. En analysant les photos de ce phénomène, les ingénieurs comprennent un mécanisme dit de « transcendance » du liquide de propulsion, lui donnant un pouvoir, « sur multiplié », de poussée. Ce phénomène, lié à un aspect pratique de la théorie des « cordes » est appelée, dans son appellation francophone, la « vague ».

. Ce qui permet d'échapper à l'attraction terrestre, avec l'équivalent d'un réservoir automobile. Rapidement identifiée par plusieurs pays, il apparaît impossible de lui appliquer un quelconque droit de propriété industrielle. Il tombe, en quelque sorte, dans le domaine public.

. Bientôt, mettre en place un satellite ne revient pas plus cher que construire dix kilomètres d'autoroute. La « vague » ouvre de gigantesques perspectives militaires, commerciales, et industrielles, en rendant l'espace accessible à faible coût.

2 - LES CONSEQUENCES SUR LES ETATS


2 – 1 LES ETATS UNIS D AMERIQUE

. Les Etats-Unis lancent un vaste programme industriel et économique, prévoyant de faire de leur pays le leader dans la conquête spatiale, par la mise en œuvre de la technologie de la « vague ».

. Ce programme prévoit la construction d'une nouvelle série de navettes spatiales, afin d'atteindre, dans un délai de cinq ans, un rythme de trois vols par mois. L'idée est d'encourager la création d'une industrie tournée vers l'espace.

. Les firmes américaines obtiennent d'importants contrats. Grâce à l’apesanteur, et au vide spatial, elles mettent au point des cristaux parfaitement purs, des alliages aux propriétés insoupçonnées, des circuits électroniques ultra-compacts. De nouvelles firmes se préparent à opérer leurs propres usines orbitales.

2 – 2 L'EUROPE DE L'OUEST

. Ne voulant pas être surclassés par les Américains, les Européens développent leur propre navette, afin de ravitailler leurs laboratoires orbitaux. Dans une certaine euphorie, les dirigeants européens décident une plus grande intégration économique et politique. Il est décidé de créer une monnaie commune, "l'Euro fédéral" et d'entamer une plus grande synergie.


. Le Royaume-Uni ne partage pas cet engouement fédéraliste. Il décide, en 1988, que son destin est dans la promotion d'un modèle atlantiste, au côté des Etats-Unis. Le Royaume-Uni signe, avec les Etats-Unis, un traité d'assistance mutuelle et un programme spatial commun. S'y joignent quelques autres pays, dont l'Australie, l'Inde, le Japon, la Corée du Sud, et l'Afrique du Sud.

2 - 3 L'URSS, L'EUROPE DE L'EST ET LA CHINE

. De leur côté, les soviétiques sont parvenus à identifier la technologie de la « vague ». Leurs dirigeants annoncent que l'Union Soviétique se lance, à son tour, dans un vaste programme spatial "Cosmos Socialiste, Fraternité des peuples", notamment par le renforcement du programme de navette, la construction d'une deuxième station orbitale, et l'envoi d'une équipe de cosmonautes vers Mars, la « planète rouge » dans les vingt années à venir.

. Ils annoncent une réorganisation complète de l'industrie soviétique, avec la participation active des "pays frères". Le modèle socialiste trouve sa légitimité dans la recherche d'une prospérité future dans l'espace. Les militaires y trouvent leur compte, car dirigeants de fait des énormes moyens du programme spatial.


. L'Urss fait avancer plusieurs réformes économiques importantes. Une privatisation inavouée est mise en place. D'immenses groupes industriels sont créés, afin d'alimenter le programme spatial. On améliore cependant les conditions de vie des ouvriers, notamment ceux des industries de pointe.

. Les soviétiques renforcent leur présence en Europe de l'Est. Ils accordent plus d'autonomie à leurs alliés, tout en les associant davantage à leur programme industriel, militaire et spatial. Cependant, les tensions s'aggravent entre l'Europe de l'Ouest et celle de l'Est.

. Les chinois sont également parvenus à maîtriser la technologie de la « vague ». Le parti communiste chinois décide du "grand envol vers les cieux". Il met en place une industrialisation poussée. Là-aussi, les militaires jouent un rôle prépondérant.

2 – 4 L'AFRIQUE ET LE MOYEN-ORIENT

. Le continent africain, et le moyen-orient, deviennent le terrain de jeu des rivalités entre américains et européens d'un côté, russes et chinois de l'autre. Les régimes sont ébranlés par des guerres révolutionnaires.

3 - CONSEQUENCES

. Les programmes spatiaux se multiplient. Ils constituent une nouvelle révolution industrielle aux nombreuses conséquences.

. Devant les enjeux, les gouvernements s'impliquent de plus en plus, en créant des conglomérats au service de leurs intérêts. De fait, les sommes à investir paraissent, d'emblée, plus importantes que prévues. L'implantation des spatioports, le coût des infrastructures de productiou des liquides, font rapidement grimper les budgets.


. Mais l'industrie spatiale tire les autres filières de sous traitance. Durant la décennie quatre-vingts dix, la conquête spatiale génère, à elle seule, plus de 4 000 milliards de dollars, et le triple durant les années 2 000 !

. Des dizaines de navettes décollent chaque année des bases éparpillées sur toute la planète. Des stations spatiales ont été assemblées, afin d'accueillir des équipages de plus en plus nombreux. Elles ressemblent à de gigantesques mécanos abritant des laboratoires, des hangars, mais aussi des usines d'armements.


. La pharmacologie, l'informatique, la chimie, l'aéronautique connaissent de gigantesques avancées. Aux Etats-Unis chaque citoyen dispose d'un compte sur le réseau satellitaire "Global Echelon" utilisé au départ par les militaires.


. L'espace devient militarisé. On ne compte plus les satellites espions ou armés de missiles pointés vers l'ennemi.

4 – L EVOLUTION A PARTIR DE 2000

. L'industrie spatiale est gourmande en ressources. Les politiques environnementales ne sont plus la priorité des gouvernements. La croyance que la conquête spatiale permettra de résoudre les problèmes de l'humanité a entraîné une fuite en avant.

. Politiquement, le monde tend à devenir multipolaire :

. Le bloc soviétique : en URSS, le Soviet Suprème est transformé en Comité de défense du peuple, disposant de pouvoirs étendus. Tandis que l'Europe de l'Est s'active à identifier les secrets de l'Ouest, et à alimenter les mouvements pacifiques en faveur d'un démantèlement des missiles installés par l'OTAN.

. La Fédération européenne : l'engouement de l'Europe pour la course vers l'espace a permis son intégration politique. La fédération a conféré davantage de pouvoirs aux régions pour s'occuper de la défense et de la diplomatie. Surtout l'industrie spatiale bénéficie de plusieurs sites majeurs de lancement : Guyane, atolls du Pacifique.

. Le bloc américano-britannique, qu'il serait plus facile de qualifier « d'anglo-saxon ».


. Le bloc chinois, constitué quasiment d'un seul pays.

. Cependant, la révolution de la technologie de « la vague » entraîne des changements :


. Une organisation internationale dépendant de l'ONU, l'Organisation pour le Développement de l'Humanité (ODH), basée en Suisse, est créée. Elle est destinée à mettre au point un programme de voyage vers Mars.


. Des bases lunaires sont installées par les différents blocs. Le voyage vers Mars devient la grande affaire du moment. Les difficultés rencontrées par une telle expédition attisent les tensions.

. Les "Marsonautes" sélectionnés par l'ODH viennent de tous les horizons, russe, américains, brésiliens, européens, chinois, japonais. Au total quinze hommes et femmes sont choisis pour le plus ambitieux des voyages.


. L'Humanité va t-elle parvenir à se rassembler ou continuera t-elle à se déchirer ? C'est une autre histoire....