www.uchronie.org

Point de divergence : Staline trouve la mort en 1920
Intérêt : évolution de l'Urss sans Staline.

Staline meurt en 1920 pendant la campagne de Pologne, de façon accidentelle, dans des circonstances non liées aux combats, au moment de la retraite. Comme dans notre continuum, Toukhatchevski perd la bataille.

. Trotsky succède à Lenine en 1924. Rapidement, émerge une rivalité entre Trotsky d'une part, Kamenev et Zinoviev, d'autre part.

. A la fin des années 20, Trotsky, ayant pris définitivement le dessus, s'engage dans une « socialisation » renforcée des moyens de production, mais sans les excès du stalinisme de notre continuum. Il marginalise ses concurrents politiques, tout en leur laissant des strapontins politiques.

. En 1930, intervient un élément fortuit. Un avion s'écrase sur la Place Rouge, au moment du défilé d'octobre. Plusieurs hauts dignitaires meurent, dont. Kamenev, Zinoviev et Trotsky. En fait, un gros appareil militaire prototype a pris l'air avec un trop fort vent. Et l'appareil, mal conçu et testé, s'est crashé : incompétence, pas attentat.

. Kirov prend le pouvoir en 1931. Il met fin à la collectivisation, en ouvrant la « voie socialiste moderniste », lecture modérée de la ligne socialiste, proche d'une forme d'autogestion à la yougoslave de notre continuum.

. La production agricole, un temps déstabilisée par la collectivisation, est stimulée à nouveau par la réémergence de la propriété individuelle. Elle repart progressivement à la hausse.

. Ces évènements sont sans effet sur l'arrivée d'Hitler au pouvoir en 1933, en Allemagne.

. En Urss, des troubles sociaux se développent à la fin des années trente, correspondant surtout un réveil des identités nationales, notamment en Ukraine et en Asie centrale.

. En 1941, l'Urss de Kirov apparaît affaiblie, au bord de l'effondrement, et en proie à une quasi guerre civile. Hitler en profite pour attaquer brutalement la France, la Belgique et la Hollande; prises par surprise ou presque, elles sont rapidement vaincues. La Pologne ne réagit pas, ou mal, trop concentrée sur ses frontières de l'Est, anticipant une implosion de l'Empire soviétique. Le Royaume-Uni, bien qu'allié de la France, n'a pas le temps matériel d'intervenir.

. 1942 : l'Allemagne attaque la Pologne, vaincue à son tour; puis quelques mois plus tard la Tchécoslovaquie et les Etats baltes. Enfin, elle se lance, quasiment seule, contre une Urss présumée affaiblie. Les japonais attaquent l'Urss, à l'est, le 7 juillet 1942. L'Italie reste neutre.

. juillet 1942 : Churchill arrive au pouvoir en Grande-Bretagne. Cette dernière déclare la guerre à l'Allemagne.

. A partir de 1942 : L'armée soviétique oppose une résistance vigoureuse. Il est vrai qu'elle n'a fait l'objet d'aucune "purge" à la fin des années trente. Elle garde toute sa capacité combative. Elle a su relativement bien anticiper l'attaque hitlerienne. Les allemands s'enlisent, sur un front fuyant et élastique, à peu près sur une ligne perpendiculaire à Smolensk, avec une forte guerre de partisans. Les japonais stagnent dans l'est de la Sibérie.

. juillet 1943 : inquiets des excès japonais en Chine, et des velléités impériales de l'Empire du Soleil Levant, les Etats-Unis déclarent la guerre au Japon. En septembre, l'Allemagne à son tour déclare la guerre aux Etats-Unis.

. 1944 : Thomas Dewey, républicain, est élu président des Etats-Unis. Roosevelt ne se représentait pas.

. 1945 : les alliés débarquent en Afrique du Nord, faiblement défendue par quelques troupes allemandes, mollement appuyées par des français. Prélude à une future indépendance, elle passe sous le commandement allié.

. 1946 : Pour riposter aux bombardements anglo-américains, l'Allemagne procède à des envois de fusées transatlantiques « les V3 », sur les Etats-Unis. Les grandes villes de la cote est de l'Amérique du nord sont touchées.

. 1946 : Les Alliés débarquement aux Pays-Bas. De plus, intervient une démonstration de bombe atomique, aux allemands, en mer du nord. Hitler, renversé, se suicide. Un officier nommé Ludwig Von Stauffenberg, figure de proue du putsch, est nommé chancelier.

. janvier 1947 : La partie de l'Europe de l'est abandonnée par les allemands passe sous commandement de « l'Amgot » allié, ou « allied military gouvernment of occuped territories », plus ou moins laborieusement partagé entre occidentaux et soviétiques. L'Afrique du Nord est également sous le commandement de l'Amgot.

. 1948 : Kirov meurt de mort naturelle. Boukharine devient président de la république de Russie. Plusieurs états de l'Union soviétique accèdent à l'indépendance : Ukraine, Arménie, etc...

. 1948 : Le traité de Kirovgrad, ex Saint-Petersbourg, règle les suites de la seconde guerre mondiale.

. Le reste est une autre histoire...